Emploi

Introduction

 

 

La coopération suisse est active en Haïti depuis 2005. Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, elle s’est engagée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie en Haïti dans les domaines de la reconstruction des infrastructures scolaires et de la transmission des compétences liées à la reconstruction en ouvrant un bureau de programme. Depuis, des projets de développement dans plusieurs secteurs ont été mis en place.

Dans le but de compléter son équipe en réduction des risques de catastrophes, l’ambassade de Suisse cherche à recruter une ou un/e Responsable de Formation & Sensibilisation


Fonctions

Le/la responsable de « formation et sensibilisation » des risques travaille sous la supervision directe du chef de projet RRC. Il/elle est responsable du pilotage stratégique et opérationnel des thématiques « formation & sensibilisation » du projet en coordination avec le chef du projet. Dans l’exécution de ses tâches, il/elle est supporté-e par les autres membres de l’équipe du projet surtout l’équipe « formation et sensibilisation » et dans le Sud par le projet de reconstruction. Il travaille de façon autonome mais bénéficiera de l’avis technique de l’Expert-e GRD appuyant le projet. 

Il/elle entretient des relations de coordination avec les autres projets de la DDC en Haiti pour assurer le développement et l’opérationnalisation de synergies et complémentarités concrètes à l’intérieur du programme de la Suisse. Il/elle contribuera à : 
• Appuyer le chef de projet pour la diffusion des outils et matériels développés sur l'analyse et la gestion des risques auprès des décideurs locaux et des acteurs institutionnels ;
• Piloter la formation des services de génie municipaux au processus d'autorisation de construire tenant compte des analyses de risques dans les communes du Sud et du Sud-Est ;
• Participer de concert avec les institutions nationales et les autres membres de l’équipe à la conception et au pilotage d’outils de formation adaptés en matière de gestion des risques prévention et préparation ; 
• Soutenir le développement au niveau régional d’une offre institutionnelle de formations dans les métiers de la construction sûre pour les femmes et les hommes ;
• Piloter la sensibilisation dans les écoles: formation des enseignants, développement des modules de formation intégrés au curriculum scolaire, développement du matériel didactique approprié pour les enseignants et les élèves, suivi et appui aux enseignants, organisation et mise en œuvre d'exercices pratiques d'intervention d'urgence;
• Piloter les activités de sensibilisation de la population: sensibilisation à l'alerte précoce, réalisation des plans d'urgence familiaux, formation aux gestes qui sauvent, formation des propriétaires et des artisans. 
• Contribuer à l'animation des fora d'échange entre professionnels en gestion des risques et désastres: spécialistes nationaux, institutions nationales et acteurs de la société civile
• Intégrer les outils de formation et de promotion des bonnes pratiques de construction développés par le Centre de compétences en reconstruction/CCR dans le processus de renforcement des capacités à l’échelle des collectivités ;
• Assurer le développement et l’opérationnalisation des synergies et complémentarités avec les activités de formation des autres projets de la coopération suisse (gouvernance locale et décentralisation, eau potable et assainissement, formation professionnelle). 


Qualifications réquises

• Formation universitaire en sciences de l’ingénieur (génie civil, génie rural) ou dans des domaines connexes avec expériences jugées équivalentes ; 
• Expériences démontrées de plus de 5 ans dans la conception et l’animation de formation & sensibilisation idéalement dans la GRD ;
• Expériences en travaux communautaires et en GRD;
• Expériences de travail avec les collectivités territoriales et des organisations de la société civile ;
• Capacités de communication/vulgarisation, aptitudes relationnelles, de négociation et de travail en réseau;
• Connaissances en GRD (gestion intégrée des risques) ;
• Bonne connaissance du milieu institutionnel et professionnel haïtien surtout de la GRD, d’aménagement du territoire et de la gouvernance.
• Aptitude à travailler en équipe dans des contextes multiculturels ;
• Sens des responsabilités et d’autonomie, esprit de décision et aptitude à la mise en œuvre, orientation objectifs et résultats. 
• Maîtrise du français et du créole (parlé/écrit) et compréhension de l’anglais et espagnol, un atout


Conditions particulières

- Seulement les candidatures de nationalité haïtienne seront éligibles.
- Date d’entrée souhaitée : au plus tard le 15 juillet 2019
- Seulement des candidatures envoyées par e-mail seront acceptées
- Seulement les candidatures présélectionnées seront invitées pour un entretien


Conditions de travail

- Travail à temps plein : 100 %
- Lieu de travail : Jacmel avec déplacements réguliers sur le terrain
- Rémunération selon le schéma salarial en vigueur


Dossier de candidature doit avoir ...

1. Lettre de motivation
2. CV
3. Trois références (en spécifiant rôle et relation professionnelle)


Envoyer le dossier à

ppc.haiti@eda.admin.ch


Date limite

2019-06-14

 

 

 

Spécialité Génie Civil
Date limite 5 Juin 2019
Ville Port-au-Prince
Durée 6 mois (renouvelable sur une base d'évaluation)

Introduction

 

 

Le projet de « Renforcement de la prévention des risques naturels et de la gouvernance territoriale dans le département du Sud » ambitionne de prodiguer une assistance technique aux décideurs locaux (élus et cadres techniques) pour l’intégration de la prévention des risques dans leurs politiques publiques, en les accompagnant dans l’élaboration d’outils de planification et de gestion territoriale basés sur une connaissance scientifique des risques. Les outils développés visent principalement le renforcement de la gouvernance du territoire sous le prisme de la réduction des dommages occasionnés par les catastrophes à travers une politique de prévention s’appuyant sur la cartographie multirisques, les Plans de Réduction des Risques (PRR) et, plus largement sur les documents stratégiques en matière de développement territorial à l’image des Plans Communaux de Développement (PCD), intégrant les recommandations des outils de prévention et dressant les principales orientations et vocations du territoire.

Ce projet s’aligne sur les orientations du Plan Stratégique du Développement d’Haïti (PSDH) qui vise une opérationnalisation de la réduction des risques par une meilleure connaissance des vulnérabilités et par un renforcement de la gouvernance territoriale, ceci à l’horizon 2030.

Le projet s’articule autour de deux principaux axes :

Le renforcement des mécanismes de gouvernance locale pour l’animation et la gestion du territoire comprenant le renforcement des capacités des acteurs territoriaux, la mise en place et l’animation d’un cadre de concertation au niveau communal et l’élaboration de quatre (4) Plans Communaux de Développement (PCD) dans les communes prioritaires intégrant la connaissance des risques et les recommandations des outils de prévention issus du résultat suivant ;
Le renforcement de la connaissance et de la prévention des risques naturels par l’élaboration de la cartographie multirisques pour l’ensemble du département du Sud et l’opérationnalisation à travers l’élaboration de trois Plans de Réduction des Risques (PRR), de Plans Communaux de Contingence Multirisques (PCCM), dans les communes prioritaires, ainsi que les supports de communication relatifs
Ce projet s’inscrit dans un partenariat direct avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et notamment la Direction de la Protection Civile (DPC) et la Direction des Collectivités Territoriales (DCT), ainsi que les institutions déconcentrées au niveau du département du Sud.

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Fonctions

Sous la supervision directe du chef du Projet renforcement de la prévention des risques naturels et de la gouvernance territoriale dans le département du Sud, avec l’appui technique des Conseillers Technique National et principale GRD et les experts techniques du volet gouvernance, le Coordonnateur de Terrain aura à accomplir les tâches suivantes :

· Assurer la planification et la gestion des activités sur le terrain ;

· Contribuer à la coopération institutionnelle dans l’aire du projet ;

· Appuyer les collectivités pour la compréhension et l’utilisation des produits du projet.

· Faciliter le travail sur le terrain des firmes, experts et/ou consultants en charge des études dans le cadre du projet et s’assurer de les mettre en relation avec les acteurs locaux.

· Contribuer à la collecte d’évidence pour le rapportage du projet

Principales tâches et responsabilités

· Assurer la mise en place et le fonctionnement du dispositif de renforcement des capacités des dirigeants communautaires dans chaque commune concernée ; 

· Planifier avec les acteurs de la zone d’intervention du projet l’élaboration des outils programmatiques des volets gouvernance et GRD du projet (calendrier de rencontre, atelier, formation, etc.) ;

· Présenter l’état d’avancement du projet aux acteurs de l’aire d’intervention du projet ;

· Représenter le projet dans des réunions et ateliers, ainsi que dans d’autres assises à la demande du chef du projet.

· Actualiser les outils de gestion et de suivi et d’évaluation du projet (Dashboard, Grant Monitoring Tools (GMT), outil de simulation et suivi des dépenses, etc.) ;

· S’assurer que les dossiers gérés soient bien classés en double copie : fichiers électroniques et copies dures ;

· S’organiser pour que les documents et les informations nécessaires à la préparation des rapports soient soumis au plus tard 21 jours calendaires précédant la date butoir fixée par le bailleur ;

· S’assurer que les dépenses du projet sur le terrain soient exécutées suivant le budget élaboré ;

· S’assurer que toutes les dépenses du projet sur le terrain soient supportées par des pièces justificatives conformes ;

· Participer au bureau central ou ailleurs à toute formation et / ou réunion que la Direction juge nécessaire ;

· Gérer rationnellement les ressources mises à disposition dans le cadre du travail ;

· Appuyer le processus d’acquisition des biens et services adéquats nécessaires à la mise en œuvre du projet ;

· Appuyer à l’organisation des réunions, ateliers, forum et formations du projet ;

· Rédiger les compte-rendu de réunions et les rapports d’ateliers ;

Actualiser la base de données et la saisie des données des activités du projet · Contribuer à l’élaboration et/ou la mise à jour les documents de planification et de programmation du projet : cadres des résultats et des ressources, plans de travail annuels budgétisés et axés sur les résultats, etc. ;

· Contribuer à l’élaboration des outils de suivi-évaluation et à leur mise en œuvre ;

· Aider à la préparation des rapports techniques et financiers en veillant à la qualité de la rédaction, à la véracité des données et au respect de la périodicité et des délais ;

· Accomplir toute autre tâche demandée par son superviseur pouvant faciliter l’atteinte des objectifs du projet ou visant à renforcer les activités du PNUD.

· Coordonner les activités de soutien au niveau départemental, communal et communautaire dans le contexte du plan de travail préparé par l’Unité de gestion du projet en collaboration avec les Mairies de la zone d’étude ;

· Appuyer le chargé de projet dans la relation de partenariat avec toutes les Plateformes partenaires (municipalités, communautés, gouvernement, techniciens et autres…) ; 

· Établir un mécanisme de travail pour les Plateformes et leur participation dans la prise de décision dans le cadre du projet (Suivi-Évaluation) ;

Déterminer et valider avec le chargé de projet et le conseiller technique principal, des indicateurs de suivi et d´évaluation pour mesurer le degré d’exécution des différentes activités du projet et en particulier son impact sur les publics cibles.

Les résultats clés du poste auront un impact clé sur le déroulement des opérations du projet. La performance adéquate des services aura un impact sur l`image du PNUD dans le Pays.


Qualifications réquises

Compétences Générales :

Faire preuve d’intégrité et d’équité dans l’application des valeurs et des normes éthiques des Nations Unies ;
Manifester une grande sensibilité aux questions culturelles et à la condition féminine, et faire preuve d’adaptabilité ;
Traiter tous ses collaborateurs avec équité, sans favoritisme ;
Manifester un solide engagement à l’égard de l’organisation ;
Contribuer à la réalisation des missions et des objectifs stratégiques du PNUD ;
Faire preuve d’un sens aigu des relations et du partenariat et chercher à établir des relations positives avec les partenaires du PNUD.
Compétences Fonctionnelles :

Posséder une connaissance confirmée, sur le plan technique, dans le domaine de la réduction des risques et la gestion des catastrophes, de préférence en Haïti ;
Avoir une bonne connaissance des démarches, outils, moyens et compétences nécessaires pour l’élaboration des cartographies multirisques ;
Avoir une bonne connaissance de l’utilisation des cartes multirisques pour la réduction des risques et l’aménagement du territoire.
Avoir une connaissance satisfaisante du système des Nations Unies et du rôle des principales institutions dans le domaine de la réduction des risques et catastrophes ;
Posséder des compétences avérées dans le domaine de la formation et sensibilisation dans le domaine de la réduction des risques et catastrophes ;
Avoir l’expérience d’interagir avec des collectivités locales de manière participative/Concertation-Communication ;
Faire preuve d’une bonne connaissance du monde du développement et des partenaires techniques et financiers œuvrant dans le domaine de la réduction des risques et catastrophes.

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Dossier de candidature doit avoir ...

Education:

Etre titulaire d’un diplôme universitaire niveau Master (BAC+4) dans une des disciplines ci-après : Environnement (changements climatiques), sciences naturelles, géologie, génie civil, aménagement du territoire, prévention et gestion des risques et des catastrophes, ou dans toute autre domaine similaire ;

Le niveau Licence (BAC+2) dans les domaines ci-haut cités avec une expérience très pertinente dans la prévention et la gestion des risques et de catastrophes peut être accepté.

Experience: 

Disposer au minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine la prévention et la gestion des risques et de catastrophes ;
Disposer de connaissances techniques en matière de concertation/formation/sensibilisation dans le domaine de la réduction et de la gestion des risques de désastres appliquées aux cartographies multirisques et de Plans de Réduction des Risques Naturels (PRRN) sont des atouts ;
Disposer de connaissances de la problématique du développement des collectivités et de la problématique de la gouvernance locale, la déconcentration et la décentralisation sont des atouts ; 
Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point, Internet…) ;
Une expérience dans la participation à la mise en œuvre de projets et programmes serait un atout ;
Langues:

Excellente connaissance du français et Créole écrit et parlé et une grande capacité de rédaction et de synthèse.

La connaissance de l’anglais est un atout considérable.

Autres:

Connaissance des nouvelles technologies de l’information (logiciels de base, QGIS et/ou SIG, Word, Excel, PowerPoint, pratique de la messagerie électronique et du travail en réseau…).

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Envoyer le dossier à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti et appliquer sur 
https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=23493&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2 


Autres remarques

Disclaimer
Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

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Date limite

2019-06-05