Introduction

La coopération suisse est active en Haïti depuis 2005. Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, elle s’est engagée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie en Haïti dans les domaines de la reconstruction des infrastructures scolaires et de la transmission des compétences liées à la reconstruction en ouvrant un bureau de programme. Depuis, des projets de développement dans plusieurs secteurs ont été mis en place.

Dans le but de compléter son équipe en réduction des risques de catastrophes, l’ambassade de Suisse cherche à recruter une ou un Responsable de la gouvernance locale des risques de Catastrophe.


Fonctions

Le/la responsable de gouvernance locale des risques travaille sous la supervision directe du chef de projet RRC. Il/elle est responsable du pilotage stratégique et opérationnel de la thématique « gouvernance du risque » du projet en coordination avec le chef du projet. Dans l’exécution de ses tâches, il/elle est soutenu/e par les autres membres de l’équipe du projet et dans le Sud par le projet de reconstruction aussi. 

Il/elle entretient des relations de coordination avec les autres projets de la DDC en Haiti pour assurer le développement et l’opérationnalisation de synergies et complémentarités concrètes à l’intérieur du programme de la Suisse. Il/elle contribuera à : 
• Piloter le développement d'un processus opérationnel de gestion des constructions dans les communes du Sud et du Sud-Est : formation des services de génie municipaux au processus d'autorisation de construire tenant compte des dangers naturels, formation et information des décideurs sur les risques et sur le processus d'autorisation de construire, développement d'une base de données opérationnelle pour la gestion des constructions ;
• Piloter la formation des collectivités à la gestion de projets de prévention des risques ;
• Développer, promouvoir et diffuser le matériel de gestion des risques et les analyses de risques pour la sensibilisation de la population ; 
• Piloter l'élaboration des plans d'intervention d'urgence, la réalisation des exercices de simulation et la coordination avec les structures locales de préparation/réponse ; 
• Appuyer le chef de projet pour la diffusion des outils et matériels développés sur l'analyse et la gestion des risques auprès des décideurs locaux et des acteurs institutionnels ;
• Contribuer à l'animation des fora d'échange entre professionnels en GRD: spécialistes nationaux, institutions nationales et acteurs de la société civile ;
• Piloter l'élaboration de processus municipaux opérationnels incluant les informations de la cartographie des dangers naturels (aménagement du territoire, nouvelles constructions, gestion de projets de prévention des risques, etc.…) ;
• Assurer de concert avec le reste de l’équipe l’identification et la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités des acteurs locaux, communautaires et nationaux y c le secteur privé et les organisations de la société civile en termes de gestion de risques et leur inclusion dans des processus de prévention et de préparation à l’urgence. 
• Assurer le développement et l’opérationnalisation des synergies et complémentarités avec les autres projets de gouvernance locale de la coopération suisse (gouvernance locale et décentralisation, eau potable et assainissement, formation professionnelle et reconstruction de l’habitat) ;
• Participer aux espaces de coordination avec les autres projets de la Suisse et d’autres partenaires en lien avec la gouvernance des risques ;
• Intégrer les aspects Genre, Gouvernance locale dans toutes les activités pertinentes du projet et développer l’approche « gestion de programme sensible au conflit (GPSC) » comme modalité de travail principale.


Qualifications Requises

• Formation universitaire en sciences de l’ingénieur (génie civil, génie rural) ou en sciences sociales / communication sociale avec expérience démontrée de plus de 5 ans dans la gouvernance locale idéalement dans la gestion des risques et des désastres ;
• Expériences antérieures dans l’aménagement du territoire, la gestion des risques et la reconstruction ;
• Expériences dans la gestion du cycle de projet dans des projets de prévention et de réduction des risques ;
• Expériences de travail avec les collectivités territoriales et des organisations de la société civile.
• Capacités de communication/vulgarisation, aptitudes relationnelles, de négociation et de travail en réseau;
• Connaissances en GRD (composantes de la gestion intégrée des risques) ;
• Bonne connaissance du milieu institutionnel et professionnel haïtien surtout de la GRD, d’aménagement du territoire et de la gouvernance ;
• Aptitude à travailler en équipe dans des contextes multiculturels ;
• Aptitude à travailler dans un contexte fragile ;
• Sens des responsabilités et d’autonomie, esprit de décision et aptitude à la mise en œuvre, orientation objectifs et résultats ; 
• Maîtrise du français et du créole (parlé/écrit), compréhension de l’anglais et l’espagnol, un atout.


Conditions particulières

- Seulement les candidatures de nationalité haïtienne seront éligibles.
- Date d’entrée souhaitée : au plus tard le 15 juillet 2019
- Seulement des candidatures envoyées par e-mail seront acceptées
- Seulement les candidatures présélectionnées seront invitées pour un entretien.


Conditions de travail

- Travail à temps plein : 100 %
- Lieu de travail : Jacmel avec déplacements réguliers sur le terrain
- Rémunération selon le schéma salarial en vigueur


Dossier de candidature doit avoir ...

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer les documents suivants en forme PDF par e-mail avec le sujet « Responsable de la gouvernance locale des risques » à l’adresse 
E-mail ci-dessous. 
1. Lettre de motivation
2. CV
3. Trois références (en spécifiant rôle et relation professionnelle)

TELECHARGER ICI UN MODÈLE DE LETTRE DE MOTIVATION

 

 

Contact

ppc.haiti@eda.admin.ch

Titre du poste Chef de Projet (Projet Electrification Rurale et Automisation des Femmes) Compagnie Programme des Nations Unies pour le Développement - Haiti
Domaine Sciences Humaines et Sociales Spécialité Sciences Sociales
Date publication 22 Mai 2019 Date limite 11 Juin 2019
Pays Haiti Ville Port-au-Prince
Zone Port-au-Prince Durée 6 mois (renouvelable sur une base d'évaluation)

Introduction


La promotion des énergies renouvelables constitue une priorité de l’actuel mandat présidentiel qui voit dans les ressources solaire, éolienne, hydroélectrique et de biomasse un moyen de diversifier l’offre énergétique dans l’objectif d’électrifier le pays de manière permanente et durable. Un accent est porté sur les partenariats publics-privés afin que ce secteur d’avenir génère des emplois et des richesses tout en luttant contre les effets du changement climatique. 

L'accès à une énergie propre et abordable est un catalyseur essentiel du développement durable, que ce soit pour la nutrition, le transport, l'éducation ou les opportunités économiques. Conformément aux orientations du Plan Stratégique du Programme des Nations Unies pour le développement (2018-2021), le PNUD et ses partenaires appuient le pays à travers des projets visant à répondre aux priorités nationales en matière de réduction de la vulnérabilité environnementale, de renforcement de la résilience aux changements climatiques et de développement des potentialités écologiques à travers une approche territoriale décentralisée. Il propose, entre autres, des solutions axées sur l'amélioration de l'accès à l'énergie, la promotion des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique de manière inclusive, répondant aux besoins des différents secteurs de la population (urbain / rural, femmes / hommes, ménages / entreprises).Dans le contexte haïtien, où l'énergie n'atteint pas encore tout le monde, il est nécessaire de soutenir des solutions privées et publiques innovantes pour augmenter l'accès et la fourniture d'énergie.

Le projet « Electrification Rurale et Autonomisation des Femmes », ERAF, s’inscrit dans cette dynamique qui vise à donner accès à l’électricité aux communautés rurales reculées du pays. Le projet propose le développement des énergies renouvelables en Haïti, permettant non seulement d’étendre l’accès à une électricité propre, fiable et viable économiquement, mais aussi de faire des économies en combustibles utilisés dans les centrales thermiques. Répondant au besoin d'adopter des modèles alternatifs de développement énergétique, le projet contribuera à l’Objectif 7 de Développement Durable (ODD7) de promouvoir l’accès généralisé à des services énergétiques propres, fiables, durables et modernes. Ce projet est mis en œuvre par la Cellule Energie du Ministère des Travaux Publics (MTPTC) avec le soutien technique du PNUD, sur des financements du gouvernement du Japon.

Le projet vise à donner l’accès à l’électricité dans les zones rurales reculées où il existe un potentiel énergétique renouvelable exploitable. Spécifiquement, le projet ERAF vise à :

Contribuer au plaidoyer pour la promotion des énergies renouvelables en Haïti via l’opérationnalisation de l’approche et des équipements pouvant être mis à l’échelle 
Faciliter l’accès à l’électricité à partir d’énergies renouvelables par la construction des micro-réseaux sur des sites propices et prioritaires
Promouvoir le fonctionnement des services énergétiques décentralisés en milieu rural et le renforcement de capacités pour sa gestion
Renforcer les capacités nationales et locales pour la planification, la gestion et le contrôle inclusif et équitable des services énergétiques décentralisés
Réduire la fracture villes/campagnes et renforcer la cohésion sociale.


Fonctions

Sous l’autorité du Directeur adjoint/programme et la supervision directe du chef de l’Unité Résilience du PNUD, en étroite collaboration avec le Coordonnateur National de la Cellule Énergie du MTPTC, le directeur de projet mènera, dans le cadre de ce projet, les responsabilités suivantes :

i. Gestion administrative et financière :

Faciliter la gestion au quotidien des activités programmatiques et financières du projet
Soutenir l'organisation de réunions du comité de pilotage du projet
Assurer la préparation des plans de travail multi annuel, des budgets et des révisions budgétaires en collaboration avec la contrepartie nationale
Assurer le suivi des budgets et du plan annuel du projet
Veiller à ce que les taches planifiées soient à jour et que les activités ne soient pas entreprises au-delà de la période initialement planifiée (sauf force majeure)
Identifier les besoins et les carences du projet relatifs à la gestion, la planification, la mise en place des activités et le contrôle du projet
Mobiliser les biens et les services nécessaires pour assurer la mise en place des activités programmées par l’équipe du projet et identification des domaines qui nécessitent l’appui du personnel du projet, du management, de consultants ou de firmes spécialisées externes
Identifier les risques potentiels et proposer des mesures de mitigations y compris environnementales
Assurer la visibilité du bailleur
Assurer la préparation à temps et en qualité des rapports trimestriels et annuels de progrès au PNUD et au bailleur
Assurer l’obtention des résultats du projet, conformément aux standards de qualité requis, selon les moyens financiers et matériels prévus et dans les délais impartis
ii. Gestion des partenariats et supervisions des activités dans les deux régions d’intervention

Développer et mettre en œuvre une stratégie de partenariat avec le secteur privé et les organisations non-gouvernementales, les OCBs
Assurer la mise en œuvre effective de la gestion axée sur les résultats à travers la définition et l’atteinte des cibles dans chaque région
Superviser les travaux de mise en œuvre des microsystèmes et toutes autres activités du projet
Contribuer à la définition, de manière participative, de modalités de collaborations interinstitutionnelles et de responsabilités en rapport avec la mise en œuvre des microsystèmes et des activités génératrices de revenus
Contribuer au plaidoyer et à l’adoption d’une approche pour l’intégration de considérations relatives à l’environnement, à l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques et plans nationaux dans le secteur de l’énergie et les activités économiques de promotion de l’autonomie des femmes
Renforcer les capacités des autorités étatiques aux niveaux régionaux et locaux, pour la négociation et la participation et l’appropriation des actions dans le secteur énergie
Au niveau stratégique, contribuer aux discussions et au forum pour l’élaboration des stratégies et politiques nationales et au développement des cadres règlementaires pour le développement du secteur énergie
iii. Suivi-évaluation des activités du projet et obtention des résultats

Veiller à ce que les documents de planification, de suivi et de programmation du projet (cadres des résultats et des ressources, plans de travail annuels budgétisés et axés sur les résultats, etc.) soient toujours à jours ;
Organiser un système de suivi et évaluation
Préparer et/ou mettre à jour, les outils d’opérationnalisation des activités du projet : plans d’acquisition des biens et services, chronogrammes des activités etc.
Superviser l’élaboration des outils de suivi-évaluation et leur mise en œuvre ;
Superviser et contribuer à l’élaboration des termes de référence des activités du projet, des cahiers de charges pour les institutions sous-contractantes, etc. ;
Assurer une gestion efficace et efficiente des activités du projet ;
Procéder à une analyse axée sur les résultats et sur l’impact des différents produits du projet et proposer des réaménagements chaque fois que de besoin ;
Avertir la direction du PNUD dans les délais en cas de risques pouvant menacer la réalisation des activités et faire des propositions de gestion des risques ;
Préparer les rapports techniques et financiers en veillant à la qualité de rédaction, à la véracité des données et au respect de la périodicité et des délais ;
Organiser les comités de pilotages, comités techniques de validation et de suivi et élaborer les comptes rendus ;
Assurer la communication sur le projet, la visibilité du gouvernement, du bailleur, du PNUD, des bénéficiaires.

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Qualifications réquises

Compétences générales :

Fait preuve d’intégrité conformément aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies
Fait preuve de jugement politique et diplomatique, d’impartialité et de discrétion
Travailler facilement en équipe y compris dans des conditions difficiles
Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité face aux différences entre individus (sexe, âge, religion etc.)
Fait preuve de dynamisme, du sens de l’initiative et de motivation professionnelle
Démontre un esprit critique et d’analyse, et la capacité d’identifier les meilleures pratiques et les leçons dans le domaine de compétence
Démontre d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite
Compétences personnelles et professionnelles

Excellente capacité organisationnelle
Connaissance satisfaisante du système des Nations Unies et du rôle des principales institutions dans le domaine de l’énergie
Excellente capacité travailler de façon autonome, pragmatique, sous forte pression et gérer les frustrations du travail
Bonne connaissance de la réalité environnementale et socio-économique d’Haïti
Excellente capacité à établir des rapports solides avec les partenaires et les acteurs externes
Excellente capacité à prioriser le travail et orientation vers la recherche des solutions
Excellente capacité à faire preuve de créativités et prendre des initiatives
Excellente capacité à conduire, définir une planification et des actions stratégique, axée sur les résultats et le reportage
Une bonne connaissance de l’administration publique haïtienne est un plus
Familiarité avec les procédures du PNUD, un atout
Maîtrise parfaite du français écrit et oral, bonne connaissance de l’anglais.


Dossier de candidature doit avoir ...

Formation :

Diplôme universitaire de niveau maîtrise ou équivalent en sciences de l’administration et de la gestion de projet, en sciences économiques, sociales, du développement ou tout autre domaine apparenté. 
Expérience :

Expérience pertinente d’au moins 7 ans avec une responsabilité progressive en gestion et/ou coordination des projets ou programme.
Bonne expérience en planification et suivi budgétaire avec les acteurs de coopération en développement (maitrise des procédures administrative et financière et autres mécanismes de gestion et de suivi)
Expérience souhaitée d’au moins 5 ans en suivi-évaluation.
Expérience souhaitée dans la planification stratégique, le développement de politique nationale de promotion et de développement d’initiatives de développement durable en lien avec les énergies renouvelables
Bonne connaissance des aspects institutionnels liés à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles
Bonne connaissance des techniques de développement des énergies renouvelables
Bonne capacité de rédaction et d’analyse.
N.B. : Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes. 


Envoyer le dossier à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti et appliquer sur 
https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=23626&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2 

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Autres remarques


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Workforce diversity

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Date limite

2019-06-11