Introduction

Haïti fait face, non seulement à de graves problèmes de sous-développement économique et social, mais ceux-ci sont de plus en plus inégalement répartis à travers le pays. En effet, les populations rurales accusent un retard marqué sur les populations urbaines et les femmes sont encore défavorisées par rapport aux hommes en termes d’accès aux services de base et de niveau de vie. De plus, le développement notoire des villes en Haïti sur les 20 dernières années, principalement de la zone métropolitaine de la capitale, s’est fait de façon anarchique, sans une orientation et contrôle effectifs de l’Etat pour assurer que cette urbanisation tire avec elles les zones rurales avoisinantes de l’avant. Ce manque criant de politiques publiques visant un développement territorial équilibré et équitable, (sexo spécifiquement équitable), hypothèque lourdement la possibilité de réussir la refondation territoriale voulue par Haïti dans son Plan Stratégique de Développement d’ici à 2030. Cette refondation ne pourra se faire sans un réel effort de l’Etat haïtien pour une meilleure territorialisation des politiques publiques, une redistribution plus équitable des ressources de l’Etat tant au niveau national que régional et l’émergence d’institutions territoriales plus fortes, autonomes, redevables, inclusives et capables de répondre aux besoins pratiques et stratégiques des femmes et des hommes.

            (  Télécharger un CV et une lettre de motivation ici)
Le Projet « Gouvernance Locale et Développement Territorial » (AGLDT) a pour objectif ultime que toutes les femmes et les hommes des communautés ciblées, urbaines ou rurales, ont un accès accru aux services publics de base décents ainsi qu’à des opportunités diversifiées en termes de moyens d’existence.

En ce sens, le Projet AGLDT s’est aligné sur la vision exprimée dans le PSDH d’un pays émergent d’ici à 2030, et contribuera en particulier aux éléments suivants de cette vision, à savoir : 

une société équitable, juste, solidaire et conviviale, vivant en harmonie avec son environnement, sa culture, une société moderne où l’État de droit, la liberté d’association et d’expression et l’aménagement du territoire sont établis;
une société où l’ensemble des besoins de base de la population sont satisfaits en termes quantitatif et qualitatif;
l’encadrement d’un État unitaire, fort, responsable, garant de l’application des lois et de l’intérêt des citoyens, ainsi que fortement déconcentré et décentralisé.
Le Projet AGLDT est organisé autour de trois grands volets : (i) le pilotage des réformes de déconcentration et décentralisation ; (ii) la modernisation des administrations territoriales (services déconcentrés et collectivités territoriales) ; et (iii) la structuration des mécanismes de développement territorial. C’est un projet de 5 ans du gouvernement haïtien mis en œuvre par le MPCE, le MICT et l’OMRH avec l’appui du PNUD.

Plus spécifiquement, le projet appuiera le Gouvernement d’Haïti dans la conception et la mise en œuvre des réformes de déconcentration, de décentralisation et d’aménagement du territoire, en combinant un soutien à la formulation et au pilotage des politiques publiques et à leur opérationnalisation dans des pôles de développement local prioritaires, et ce principalement sur la zone frontalière. A noter que le projet renforcera également la sensibilité au genre au niveau des institutions territoriales afin que l’accès aux prestations des services de base soit accordé aux femmes et aux filles de manière équitable.

Ainsi, le projet vise les principaux résultats suivants :

La conception et le pilotage des réformes visant à établir un Etat déconcentré et décentralisé sont menés de manière stratégique, coordonnée et inclusive, en assurant l'intégration des perspectives et des priorités distinctes des femmes et des hommes.
Les institutions territoriales sont modernisées afin de pouvoir remplir toutes leurs fonctions de base, soutenir l'amélioration de la prise de décisions équitables entre les hommes et les femmes, et faire émerger une gouvernance locale plus redevable et plus inclusive.
Le développement des territoires est dynamisé et rééquilibré par l’utilisation d’approches et d’outils de planification et d’opérationnalisation prenant en compte les spécificités locales et permettant la fourniture de services de base répondant aux besoins et aux intérêts des femmes et des hommes.
Ainsi, pour permettre au projet d’obtenir les résultats escomptés, il devient donc nécessaire qu’il dispose d’une ressource qualifiée dans le domaine de la déconcentration et de la décentralisation.

 

 (  Télécharger un CV et une lettre de motivation ici)

Fonctions

Sous la supervision du Directeur national du projet, l’expert (e) thématique sectoriel en déconcentration aura la responsabilité d’implémenter toutes les activités relatives à la déconcentration dans la zone d’intervention du projet en collaboration avec les acteurs impliqués dans le projet.

De façon spécifique, il ou elle assumera les tâches suivantes, ainsi que toutes les autres tâches qui pourront lui être confiées :

Planification

Procéder à la recherche et à la compilation des travaux réalisés dans le domaine de la décentralisation et de la déconcentration administrative dans la zone cible du projet ;
Assister les acteurs et les institutions du projet dans l’organisation, l’animation, et le suivi des activités en matière de décentralisation et de déconcentration administrative ;
Analyser, en collaboration avec l’expert(e) de l'égalité des sexes du projet, les défis majeurs pour une sensibilisation et un plaidoyer pour un processus de réforme inclusif et sensible au genre ;
Aider l’OMRH à planifier, concevoir et mettre en œuvre les activités de communication et de vulgarisation autour de la déconcentration administrative, en tenant compte des inégalités entre les sexes et des spécificités des différentes unités territoriales ;
Fournir un appui technique au MICT pour l’installation et le fonctionnement des structures en lien avec la décentralisation/déconcentration, à savoir les assemblées municipales, les assemblés et les conseils départementaux ainsi que le conseil interdépartemental ;
Accompagner l’OMRH dans la définition et la proposition des moyens institutionnels à mettre en place pour une déconcentration effective des services centraux de l’État ;
Appuyer l’équipe du projet dans les exercices de planification annuelle des activités.
Conception 

Participer à la conception des outils pour effectuer des études sur les perceptions et attentes du public sur la gouvernance locale, ventilées par sexe, âge et milieu ;
Appuyer l’OMRH dans les efforts de conception et de mise en œuvre coordonnée des réformes de décentralisation et de déconcentration ;
Accompagner l’OMRH pour la révision de la feuille de route (telle que définie dans le PCRE) pour la mise en œuvre de la déconcentration et de la décentralisation ;
Assurer le développement de la stratégie de déconcentration sensible au genre à l’échelle des communes, des arrondissements et des départements concernés par le projet ;
Développer une méthodologie et des outils de déconcentration, assurant une démarche participative permettant l’implication des groupes divers et typiquement défavorisés du territoire ;
Assurer, en collaboration avec l’expert(e) en égalité des sexes du projet, une prise en compte effective des besoins différenciés entre les hommes et les femmes dans les décisions relatives aux processus de réformes ;
Accompagner les partenaires dans les travaux de révision et de renforcement des cadres conceptuel, technique, juridique et institutionnel pour la décentralisation et la déconcentration ;
Appuyer la réflexion sur la construction d’un cadre de référence unique, cohérent et accessible pour la déconcentration ;
Contribuer à l’élaboration d’outils méthodologiques pour la mise en œuvre et le suivi des réformes.
Exécution et mise en œuvre

Fournir l’assistance technique nécessaire pour réaliser divers diagnostics et état des lieux nécessaires pour appuyer la formulation de propositions de politiques publiques et d’instruments juridiques prévus au document de politique nationale de déconcentration ;
Travailler en collaboration avec les autres experts du projet pour la conduite de diagnostics et études prospectives, y compris sur le renforcement de l’égalité des sexes par la D/D ;
Accompagner l’OMRH et le MICT pour produire des outils d’information publique autour des réformes de décentralisation et de déconcentration, particulièrement ciblée pour atteindre les femmes et les jeunes (évènements, produits médias, réseaux sociaux, etc.) ;
Appuyer l’OMRH dans la mise en œuvre des stratégies de sensibilisation et consultation des élus et administrations territoriales, de la société civile et du secteur privé sur les enjeux des réformes et options disponibles ;
Travailler en collaboration avec l’expert en suivi-évaluation pour appuyer l’OMRH dans la définition et la proposition de plan d’évaluation de la mise en œuvre de la Politique nationale de déconcentration ;
Appuyer les acteurs et institutions du projet dans la conception et l’installation de nouvelles structures de la décentralisation et de la déconcentration dans la zone du projet ;
Travailler en collaboration avec l’expert en renforcement des capacités pour aider le MPCE à concevoir un programme de renforcement des capacités de ses Directions Départementales ;
Accompagner le MICT dans la mise en œuvre de sa stratégie de modernisation des administrations territoriales (délégations et collectivités) en vue d’une décentralisation et d’une déconcentration accrue ;
Accompagner le MICT dans la conception d’un programme national de renforcement institutionnel des Délégations / Vice-Délégations pour assumer leurs fonctions dans un modèle administratif déconcentré ;
Travailler en collaboration avec l’expert en renforcement des capacités pour appuyer la DCT dans la mise en œuvre de la déconcentration et de la décentralisation, et le renforcement des capacités de l’administration déconcentrée du MICT (Délégations et Vice-Délégations) ;
Contribuer à la systématisation d’outils pour appuyer les D/VD dans leurs fonctions, y inclus pour la coordination des services déconcentrés, la tutelle sur les collectivités territoriales, la stimulation du développement local, la promotion de l’égalité des sexes, la résolution des conflits et la coordination de l’aide ;
Faciliter la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable dans le cadre de l’effort de territorialisation, à travers les structures déconcentrées de l’Etat, les communes et les entités de la société civile ;
Aider dans la prise en compte des impératifs de prévention des risques et désastres dans les mesures de déconcentration administrative.
Collaboration et synergie

Travailler en étroite collaboration avec les autres experts en ce qui concerne des thématiques communes pour une synergie dans le cadre des activités du projet ;
Travailler en étroite collaboration avec l’expert (e) en égalité des sexes du projet et avec le point focal genre du bureau Pays du PNUD en Haïti, afin de s’assurer d’un accès équitable aux femmes et aux hommes pour participer et influencer les processus de réforme de la décentralisation et de la déconcentration ;
Travailler en collaboration avec l’expert en renforcement des capacités, pour appuyer l’OMRH dans son travail de pilotage de la mise en œuvre de la réforme et d’animation des structures interministérielles ;
Aider le MPCE à mettre sur pied une base de données des appuis fournis par les PTF pour l’avancement des réformes D/D auprès des secrétariats des structures interministérielles ;
Aider à la définition d’un cadre stratégique d’appui unifié des PTF pour la décentralisation et la déconcentration ;
Identifier les différents acteurs intervenant dans le domaine de la déconcentration et développer des relations de synergie dans le cadre d’une approche concertée.


 (  Télécharger un CV et une lettre de motivation ici)

 

Qualifications réquises

Compétences générales : Respect des valeurs fondamentales des Nations-Unies : intégrité, neutralité, professionnalisme et respect de la diversité ;
Solide engagement à l’égard du PNUD ;
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective, aussi bien avec les collègues qu’avec les clients, de bonnes relations de travail dans le respect de la diversité culturelle, de genre, de religion, de nationalité et de différence d’âge ;
Sensibilité aux questions culturelles et d’égalité entre les sexes ;
Excellentes capacités interpersonnelles ;
Dynamisme, rigueur, discipline et sens de la diplomatie ;
Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif ;
Flexibilité et attitude positive face au changement ;
Motivation et capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre.
Compétences fonctionnelles :

Connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste avec excellence ;
Capacité d’établir des objectifs et des normes de performance clairs afin d’atteindre des résultats de qualité en concordance avec les objectifs visés ;
Créativité, bonne capacité d’analyse et recherche de solutions novatrices et pratiques pour faire face à des situations complexes ;
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective aussi bien avec les collègues qu’avec les partenaires et les bénéficiaires de bonnes relations de travail dans le respect des diversités ;
Connaissance des cadres et des processus de dialogue pour un engagement efficace et transparent de la société civile, des groupes de femmes et de jeunes, des personnes handicapées et d'autres groupes exclus dans le développement territorial et local ;
Bonnes aptitudes à la communication, au partage du savoir-faire et au relationnel ;
Capacité de voyager et d’effectuer des missions et visites de terrain dans les zones d’accès difficiles.


Dossier de candidature doit avoir ...

Education: Être détenteur d’un diplôme universitaire de niveau Licence dans l’une des disciplines suivantes : Administration, Administration publique, Droit et Gestion ou dans des disciplines connexes. La Maitrise constitue un net avantage.

Expériences

Avoir au moins 4 ans d’expériences professionnelles dans les domaines de la décentralisation/déconcentration administrative ;
Bonne connaissance des problématiques de décentralisation/déconcentration et des missions et attributions des différents ministères et d’autres organismes publics haïtiens ;
Excellente capacité en leadership, en relation interpersonnelle, en communication et en gestion du changement ;
Expérience antérieure en planification sensible au genre et/ou méthodologies de planification participative est un atout.
Langues

Une maîtrise parfaite de la langue française et créole est indispensable ;
Une connaissance pratique de l’anglais et de l’espagnol sera considérée comme un atout.


A compétences égales, les candidatures féminines seront favorisées.


Envoyer le dossier à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti et appliquer sur 
https://jobs.partneragencies.net/erecruitjobs.html?JobOpeningId=23555&hrs_jo_pst_seq=1&hrs_site_id=2 


Autres remarques

Important applicant information

All posts in the SC categories are subject to local recruitment.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Workforce diversity

UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.


Date limite

2019-06-11

 (  Télécharger un CV et une lettre de motivation ici)