Coup d’oeil sur les exportations des pays de l’Amérique latine et les caraïbes(ALC)

      Certains économistes prônent la diversification des exportations des pays de l’Amérique latine et les caraïbes(ALC), pendant que d’autres conseillent de se miser essentiellement sur les exportations agricoles en exploitant au maximum les potentialités agricoles. Discuter ces deux positions.

L’agriculture d’une part constitue un secteur économique à croissance lente. D’autre part, les produits agricoles, les matières premières ont peu de valeurs par rapport aux produits industriels ce qui fait détériorer le terme de l’échange entre les produits agricoles et les produits industriels. Compte tenu de ce constat, si les pays de l’Amérique latine et les caraïbes veulent lancer leur économie à l’échelle mondiale ou du moins intégrer le marché mondial avec force, ils devraient être misés également sur l’exportation des produits industriels. La région de l’Amérique latine fait preuve d’un niveau de sophistication élevé dans ses demandes d’assistance à l’exportation et l’ITC répond aux problèmes spécifiques par des approches taillées sur mesure. Le secteur des exportations doit se diversifier davantage afin d’ajouter de la valeur et de s’orienter vers des produits et services à croissance rapide. En plus, à l’échelle mondiale il y a un changement de tendance à la consommation, on ne consomme presque plus les produits primaires, donc il y a une forte préférence pour les produits alimentaires transformés ou manufacturés. Le secteur agricole est un secteur à risque : la production agricole est instable due à la saisonnalité et aux risques climatiques, donc miser uniquement sur l’exportation agricole c’est de choisir de vivre dans la précarité.

 

Le marché international représente un lieu où les pays exportateurs s’affrontent pour avoir la plus grande part de marché en utilisant comme arme la compétitivité, se basant sur la qualité des produits. Dans les caraïbes surtout, les exploitations agricoles sont de petites dimensions, ce qui contribue à une déséconomie d’échelle et fait augmenter les coûts de production. La diversification permet de faire de l’économie d’échelle mais elle rend l’économie extrêmement vulnérable à des chocs externes. Pour diversifier l’exportation on doit recourir à l’industrialisation, et l’innovation pour rester compétitif sur le marché mondial, or dans bon nombre de pays des caraïbes et de l’Amérique latine cette question d’industrialisation fait gravement défaut. Soit ils en manquent totalement, soit ils ne respectent pas les normes internationales de production pour les pays qui en possèdent. En conséquence, les produits manufacturés de ces pays ne sont pas compétitifs à l’échelle internationale. Les pays de l’ALC sont des pays en développement et des PMA donc ils devraient se spécialiser dans la ou les production(s) où ils disposent d’un avantage comparatif par rapport aux autres pays. Le théorème HOS précise alors que l’avantage comparatif dépend de la dotation en facteurs de production du pays concerné : main-d’oeuvre, ressources naturelles, capital technique. Quel que soit le choix de la spécialisation, elle sera mutuellement avantageuse pour le PED comme pour ses partenaires commerciaux du moment qu’elle concerne le secteur où l’avantage comparatif est présent. La participation au commerce international par l’intermédiaire de la spécialisation est donc la voie du développement. Le sous-développement se caractérise par une trop faible exploitation et mise en valeur de leurs avantages comparatifs par les PED.

Coup d’oeil sur les exportations des pays de l’Amérique latine et les caraïbes(ALC)

 

Donc, la diversification requiert l’usage d’un certain nombre de facteurs de productions, c’est à ce niveau que se trouve la limite de la diversification. Rationnellement chaque pays doit se spécialiser dans la production de biens et services nécessitant l’utilisation des facteurs de productions les plus abondants.

Si vous n’êtes pas trop clairs, ne vous en faites pas !!! Pour de plus amples informations veuillez vous rendre sur ce site en cliquant ici.

J’espère que vous alliez tirer parti de cette rubrique ! A noter que toutes vos critiques seront les bienvenues dans les commentaires directs ou via ma boite à lettre. Merci de m’avoir lu !

À la prochaine pour une nouvelle rubrique !!!

 

Auteur : Micher LAMOUR, Agro-économiste

 

Téléphones : +509 48219522

Whatsapp: +509 33664213

Email : micherlamour300@gmail.com

Ou via mon blog : https://nouvellakay.jimdo.com

 

© 2019 Copyright Micher L. – Tous droits réservés

 

14/07/2019

 

No.1                       /       Télécharger la version pdf ici

Télécharger
Exportations des pays de l’Amérique latine et caraïbes
Cet article va vous permettre de mieux comprendre l'avenir de l’économie des pays de l'ALC.
Coup d'oeil sur les exportations des pay
Document Adobe Acrobat 520.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lolo (dimanche, 14 juillet 2019 17:26)

    Très beau texte!
    Compliment LAMOUR